Qu'est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est le mot scientifique qui désigne le premier lait que vous fabriquez avant la montée de lait. Il se présente sous forme d’un liquide un peu plus épais que le lait, voire visqueux. Il est souvent de couleur jaune mais peut aussi être légèrement translucide.
D’où vient le mot colostrum ?
Sa fabrication commence dès le deuxième trimestre de grossesse. Ceci explique si vous avez peut-être déjà observé des petites pertes de colostrum ou simplement des petites « croûtes » au bout du mamelon.
Si vous n’avez rien vu, pas d’inquiétudes, cela n’est absolument pas prédictif de votre capacité à produire du colostrum. Cela signifie simplement qu’il reste « stocké » en petite quantité dans les seins en attendant bébé !
Quelle est la quantité du colostrum par rapport au lait mature ?
Le colostrum est produit en très faible quantité : de 2 à 20 cuillère à café par tétée (ou tirage) soit 37 à 100 cuillère à café par 24h. Sa faible quantité couvre parfaitement les besoin de votre bébé car le colostrum est un lait très concentré !
L’extrait sec total du colostrum représente 180 gr/L alors que le lait mature en contient 124 gr/L. Autrement dit, le lait mature contient proportionnellement plus d’eau que le colostrum.
Quelle est la composition du colostrum ?
La composition du colostrum n’est pas tout à fait identique au lait mature pour répondre parfaitement aux besoins spécifiques des nouveau-nés :
- Plus forte concentration en protéine.
- Plus forte concentration en anticorps et présence de facteurs immuno-régulateurs.
- Forte concentration de facteurs de croissance et de facteurs régulateurs (comme l’insuline, le cortisol, le facteur de croissance épidermique…)
- Plus forte concentration en sels minéraux et oligoéléments (sodium potassium chlore cuivre et zinc…)
Quels sont les bienfaits du colostrum pour les nouveau-nés ?
Sa composition lui vaut l'appellation par certains professionnels de "premier vaccin."
En effet, il aide les nouveau-nés à se protéger contre les infections. La « poche des eaux » est un milieu stérile, une fois rompu, votre bébé est mis en contact avec les germes, bactéries, et virus de l’environnement alors que son système immunitaire est immature.
Il contient 2 à 5 fois plus de protéines ayant des propriétés anti-infectieuses. Le taux d’immunoglobulines peut être jusqu’à 100 fois plus élevées dans le colostrum que dans le lait mature !
On le sait moins, mais le colostrum a aussi des propriétés laxatives. Cela permet aux nouveaux nés d’évacuer plus rapidement et plus facilement le méconium. (les premières selles qui sont visqueuses et collantes.)
Comment faire pour que votre bébé bénéficie de votre colostrum quoi qu'il arrive ?
Que faire si votre bébé dort après l'accouchement ?
Votre colostrum est trop précieux pour que votre bébé n’en bénéficie pas ! Si votre bébé dort beaucoup pendant les 72h qui suivent l’accouchement, exprimez manuellement un peu de colostrum et récupérez les quelques gouttes avec une petite cuillère. Même s’il dort, vous pouvez lui mettre quelques gouttes dans la bouche ou sur les lèvres pour qu’il le lèche. Cela lui permettra de bénéficier des propriétés si précieuses du colostrum et stimulera votre lactation !
Que faire si vous êtes séparée de votre bébé pour des raisons médicales ?
Si vous êtes séparée de votre bébé pour des raisons médicales, tirez dès que possible votre colostrum manuellement ou avec un tire-lait : il pourra être donné à votre bébé. S'il n’est pas encore possible de l’alimenter directement par voie entérale, sachez que les soins de bouche peuvent être réalisés avec votre colostrum. Les bébés les plus fragiles ont d’autant plus besoin de recevoir ce liquide si précieux.
Quels sont les effets du colostrum sur l'allaitement pendant la grossesse ?
Si vous êtes enceinte et que vous allaitez encore votre aînée, votre lait change de composition pour redevenir du colostrum et préparer l'arrivée de votre petit dernier. Le goût devient alors plus salé et les quantités diminuent. Certains bambins se détournent alors du sein. Si votre bambin est un « gros téteur », il est possible que ses selles changent d’aspect et soient plus molles à cause des propriétés laxatives du colostrum.